Transformation digitale et intelligence collective, une association performante
Bienvenue dans cette nouvelle édition de Transformations. 👋
Cette semaine, on va voir qu’il existe un lien entre la transformation digitale et l’intelligence collective. Si ces changements demandent tous 2 un effort important de mise en place, ils peuvent conjointement se révéler être un cercle vertueux d’amélioration continue.
Depuis des années, ma bio LinkedIn commence par cette phrase de Gerald Weinberg, informaticien et auteur depuis les années 70 sur le sujet de la psychologie dans le développement logiciel :
Je crois que les humains sont les seuls animaux que nous connaissons qui inventent des outils pour travailler ensemble, et ils le font depuis aussi longtemps que nous les considérons comme humains.
Elle résume parfaitement la raison pour laquelle je fais ce métier : créer des outils qui seront à la fois le fruit et le support d’un travail d’équipe, d’une intelligence collective.
Au fil de la rédaction de mon mémoire, mes recherches m’ont conduit vers une étude menée par la Chaire Innovation Digitale de l’INSEEC, qui s’interroge sur la relation entre transformation digitale et intelligence collective1. L’étude vise principalement le rôle de la fonction RH et si ce n’est pas l’angle que je souhaite prendre aujourd’hui, les réflexions qu’elle succite restent pertinentes.
L’intelligence collective, qu’est-ce que c’est ?
Avant de faire le lien entre les 2 notions, il faut déjà savoir de quoi l’on parle quand on évoque l’intelligence collective. Si l’on veut faire simple, c’est un concept qui décrit comment des individus ou des groupes de personnes peuvent créer plus de valeur ensemble qu'individuellement. Dit comme ça, c’est un peu bateau…
Dans les organisations modernes, l’intelligence collective est un concept assez récent qui vient proposer une réponse à des enjeux de plus en plus complexes. À l’instar de l’intelligence individuelle, système organique qui évolue et se développe dans des conditions d’apprentissage optimales, l’intelligence collective ne se décrète pas, elle se construit.
L’intelligence collective vient en opposition des logiques de silo et de structures hiérarchiques où “la tête” est le sachant qui a toutes les réponses. Elle se développe en créant les conditions pour faciliter l’échange, l’expérimentation, le mélange des perspectives, la diversité. Elle s’organise dans la mise en place de nouveaux modes de travail, faits d’agilité, de partage d’information, de responsabilités distribuées et de transversalité des expertises.
Le sujet de l’intelligence collective est passionnant et s’il vous intéresse, sachez qu’il existe pléthore de bons bouquins sur le sujet : du classique Reinventing Organizations de Frédéric Laloux, à la pragmatique Boîte à outils de l'intelligence collective.
Intelligence collective et Transformation digitale : un cercle vertueux
Je me suis longuement gratté la tête sur l’existence d’une réelle causalité entre intelligence collective et transformation digitale. Est-ce que ce ne serait pas qu’une simple corrélation, une double conséquence d’un management moderne et adapté aux évolutions complexes de la société ?
Et finalement, en cherchant ce lien de cause à effet, j’en ai conclu que c’était un cercle vertueux. La transformation digitale propulse l’intelligence collective, qui à son tour, accélère la transformation digitale.
Ce qu’on appelle aujourd’hui le digital repose sur un concept dont le nom nous évoque le sentiment de quelque chose aussi ancien que moderne : Internet. Ce réseau, qui en quelques années est devenu une composante importante de nos vies, se résume en quelques mots : il fait tomber les barrières de l’information.
Dans une organisation, ça se traduit en interne par une facilité à faire descendre et/ou remonter de l’information entre le management et les collaborateurs. Avec les clients et les partenaires, la mise en place de portails ou d’API vient également fluidifier ce partage d’information.
C’est un facteur clé de l’intelligence collective. Le partage libre et efficace de l’information permet d’éviter les redondances de travail, de collaborer quelle que soit la distance, de prendre des décisions sur la base d’une collecte d’avis éclairés.
L’intelligence collective, c’est la transversalité, c’est partir du principe que les expertises sont diffuses. En organisant ces expertises selon ces principes, on va les structurer pour qu’elles puissent être proposées sous forme de plateformes d’expertise qui pourront être rendues accessibles de façon digitale.
Les 2 faces de la modernisation du monde du travail
Ce n’est pas un hasard si les dirigeants d’ETI et de grands groupes estiment à 74% que la transformation digitale est un chantier transversal qui nécessite de changer profondément la culture de toute l'organisation2.
C’est un chantier conséquent, qui implique des changements importants dans les outils, les méthodes et la culture. La mission des dirigeants est ici de créer les conditions de leur appropriation, en veillant à ne laisser personne sur le bord de la route.
Le bénéfice in fine n’en sera que plus grand, car les conditions seront propices pour devenir une organisation auto-apprenante, capable naturellement d’amélioration continue.
Merci d’avoir lu cet article. Si vous l’avez aimé, parlez-en, partagez-le ou transférez-le à quelqu’un que ça peut intéresser. C’est le meilleur soutien que vous puissiez m’apporter.
Pour ne pas louper les suivants, inscrivez-vous !
Vous pouvez aussi me suivre sur Linkedin pour une actualité plus fraiche.
Accompagner les entreprises dans leur transformation digitale, c’est mon métier. Vous voulez échanger sur ce sujet et la façon dont ça impacte votre métier ? Contactez-moi pour en discuter.
Ah ! Et aussi… Les éditions précédentes sont évidemment disponibles.
Transformation digitale : enquête sur les pratiques et les attentes des entreprises - Xerfi, novembre 2022