Pourquoi vous devriez participer à une fresque du numérique.
Bien comprendre, c’est la première étape pour agir correctement
Petit disclaimer : Je ne suis pas fresqueur et je n’ai aucun intérêt particulier dans l’organisation des fresques. Cet article vise uniquement à parler d’une expérience et de la vision qu’elle m’a apportée.
Il y a un an, j’ai participé à une Fresque du Numérique à Lyon. Avec l’importance que prend le sujet du numérique responsable, je pense que c’est une expérience à laquelle tout décideur impliqué, de près où de loin, dans la stratégie numérique d’une entreprise, devrait participer.
J’avais déjà une idée de ce qui m’attendait, ayant participé à une Fresque du Climat dans le cadre de mon Executive MBA. Le concept est simple, mais la formule fonctionne : réfléchir de façon collaborative aux relations de cause à effet dans nos usages du numérique, pour mieux comprendre leurs impacts et comment les contrôler.
On a beau avoir déjà lu des livres où entendu des chiffres, le format atelier offre une expérience qui invite à réfléchir différemment. On comprend mieux que ce n’est pas en supprimant nos vieux mails qu’on sauvera la planète (ça ne veut pas dire que c’est inutile, c’est un bon point de départ et c’est mieux pour ta conformité RGPD… mais je m’égare…)
L’impact du numérique, c’est évidemment sa consommation d’énergie primaire (6,2% de la consommation en France), mais c’est aussi l’émission de gaz à effet de serre (3,2%), la consommation d’eau (560 millions de m3) et l’excavation de terre pour construire les appareils (4 milliards de tonnes) …
C’est loin d’être neutre, d’autant plus que ces chiffres datent de 20201.
Le format fresque permet de visualiser les connexions, de comprendre les relations entre nos choix, nos actions et leurs impacts.
À titre perso, mais aussi dans le cadre pro, on fait régulièrement des choix qui ont attrait à l’utilisation que l’on a du numérique.
Quel impact quand j’équipe mes commerciaux de nouveaux smartphones ? quand je décide de migrer vers un nouvel ERP hébergé dans le cloud ? quand je mets à disposition de mes collaborateurs des outils d’intelligence artificielle ?
Par définition, le rôle d’un décideur est de faire des choix éclairés, en mesurant les opportunités, les risques, les conséquences et les enjeux.
Gagner en profondeur de perspective pour faire de meilleurs choix, c’est aussi l’un des objectifs de ce genre d’atelier, facilement accessible.
Il y en a probablement un bientôt près de chez vous, alors, inscrivez-vous : https://www.fresquedunumerique.org
Je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour un nouvel article. D’ici là, n’hésitez pas à réagir et mettre des ❤️ si le sujet vous a plu. Abonnez-vous si ce n’est pas encore fait et partagez cette newsletter à votre réseau, c’est le meilleur support que vous puissiez m’apporter. 🫶
Qui je suis
Je m’appelle Cédric Spalvieri. Blogueur et conférencier depuis plus de 10 ans, je suis également Directeur Général de l’agence web lyonnaise Novaway. Curieux des transformations que subit notre société, je m’intéresse à la manière dont les évolutions du numérique impactent le monde dans lequel nous vivons.