Les agents IA vont révolutionner le design d’expérience utilisateur … et votre stratégie digitale
Comment on construit un site pour un robot ?
Video Killed the Radio Star chantaient les Buggles en 1979. Demain, les Agents IA vont-ils tuer les stars de l’UX design ?
On a tous entendu parler d’intelligence artificielle et même si on a un peu trop tendance à utiliser ChatGPT, elles s’installent dans notre quotidien et évoluent rapidement. Si bien qu’une nouvelle “génération” d’outils IA est en train d’arriver, les Agents IA.
D’après IBM1, un agent d’intelligence artificielle (IA) désigne un système ou un programme capable d’exécuter des tâches de manière autonome pour le compte d’un utilisateur ou d’un autre système, en concevant son workflow et en utilisant les outils disponibles.
Pour le dire autrement, un Agent IA est un assistant basé sur l’intelligence artificielle qui va, de façon autonome et sans méthode prédéfinie, effectuer différentes taches en s’appuyant sur les logiciels à sa disposition. Demain, vous demanderez à votre agent IA de gèrer l’organisation de votre prochain voyage en prenant aussi bien en compte les prévisions météo que vos centres d’intérêt. Il saura aussi planifier votre prochain CoDir en fonction des disponibilités de chacun des membres (et réserver le déj’ qui suit en prenant en compte les régimes alimentaires).
Les Agents IA s’appuient sur la puissance des LLM pour comprendre les intentions de leurs utilisateurs et les transformer en une suite d’étapes cohérentes pour arriver à l’objectif, et réaliser ces étapes (aujourd’hui sous contrôle humain).
Mais les agents IA n’utilisent pas le web comme nous.
Depuis plus de 20 ans, on parle de schéma cognitifs, de zone de chaleur ou d’affordance pour concevoir des interface web qui permettent une navigation fluide et agréable. Mais savoir où l’utilisateur va poser les yeux n’a plus de sens quand cet utilisateur est un algorithme.
Pour une IA, la meilleure interface fournit de la donnée structurée via des protocoles standards. Une interface pertinente, conçue pour la programmation applicative c’est ce que l’on appelle en anglais une « Application Programming Interface », bref, une API.
Mais si demain, les agents IA utilisent internet à notre place, via des API, alors c’est la fin de la conception des interfaces utilisateur ?
Peut être pas la fin définitive, évidemment, on est loin d’arrêter totalement d’utiliser des sites et applications. En revanche, il va falloir repenser l’expérience en intégrant ce nouveau paramètre.
Beaucoup de gens pensent que la conception d’expérience utilisateur (ou UX Design) est un métier qui consiste à mettre les bons boutons aux bons endroits pour que l’utilisateur clique dessus. Mais peut-être vous êtes vous déjà émerveillé de voir Amazon vous livrer lundi matin une cafetière pour remplacer celle que vous avez cassé samedi soir2, ou de recevoir ce petit SMS salvateur pour vous rappeler ce rendez-vous en mairie réservé en ligne 4 mois plus tôt.
Si c’est le cas, vous comprendrez aisément que l’UX design va bien au delà du cadre de votre écran.
L’arrivée des agents IA ne va donc pas tuer le métier d’UX designer, mais devrait le transformer en profondeur, et celles et ceux qui s’en sortiront le mieux commencent dès aujourd’hui à penser les expériences en prenant en compte ce paramètre.
Techniquement, les solutions existent et beaucoup de services conçus de façon dite “headless” s’appuient déjà sur des API pour servir de l’information à différents “systèmes consommateurs”. C’est un procédé notamment utilisé dans le e-commerce pour alimenter une marketplace ou l’ERP d’un client B2B en parallèle de son site de vente principal.
Penser l’expérience en intégrant les agents IA va toucher des secteurs bien plus nombreux que le simple (et déjà complexe) e-commerce. Si vous mettez, d’une façon ou d’une autre, des sites et outils web à disposition d’utilisateurs, je vous invite dès aujourd’hui à réfléchir aux interactions qu’ils pourraient proposer au travers d’un agent IA. C’est un sujet qui va devenir stratégique dans les mois qui viennent vue la vitesse d’évolution de ces technologies.
Je vous donne rendez-vous dans deux semaines pour un nouvel article. D’ici là, n’hésitez pas à réagir et mettre des ❤️ si le sujet vous a plu. Abonnez-vous si ce n’est pas encore fait et partagez cette newsletter à votre réseau, c’est le meilleur support que vous puissiez m’apporter. 🫶
Qui je suis
Je m’appelle Cédric Spalvieri. Blogueur et conférencier depuis plus de 10 ans et Directeur Général dans le développement web sur mesure. Curieux des transformations que subit notre société, je m’intéresse à la manière dont les évolutions du numérique impactent le monde dans lequel nous vivons.
Toutes considérations sociales ou environnementales mis à part